Marseille 2013, j’y étais !

J’ai eu la chance d’aller au weekend d’ouverture de Marseille Provence 2013. C’était samedi 12 et dimanche 13 janvier. On était 400 000 sur le Vieux Port !

mp2013

En arrivant, j’ai vu un trompe l’œil sur un bâtiment de la Canebière. C’était super bien fait, on aurait cru une vraie rue ! Ils avaient même fait les lampadaires en relief.

trompe oeil

Les rues de Marseille avaient changé. Il n’y avait plus une seule voiture. Il y avait des M partout et les travaux du Vieux Port étaient finis, je le trouve plus moderne comme ça. Il manque quand même des bancs pour s’asseoir.

M

Nous avons commencé la journée par le Pavillon M. Il y avait beaucoup d’animations interactives et technologiques mélangeant le son et la lumière. J’ai vu des écrans géants avec des films sur la nature, l’environnement et sur Marseille. Il fallait se mettre sur une marque au sol pour entendre le son. Dans un autre couloir, là où ils ont accroché des torchons de cuisine, il y avait plusieurs télévisions avec des grands cuisiniers marseillais qui donnaient des recettes de cuisines régionales. C’était très bien fait et en 3D.

torchons

A l’étage du dessous, il y avait un soleil immense et magnifique !

soleil pavillon m

On marchait sur des carreaux de verre sous lesquels il y avait du sable et autres minéraux qui formaient des dessins très beaux. J’ai été impressionné par le grand écran qui diffusait une carte de Marseille qui évoluait avec un zoom et j’ai beaucoup aimé les tableaux avec des herbes de Provence et des petits personnages en plastique au pied du romarin et autres plantes…

thym

Il y avait beaucoup d’effets visuels partout. Je n’ai pas pu essayer toutes les activités, il faudra que j’y retourne. Ensuite on est allé à pied jusqu’au J1, à la Joliette, qui était très loin !! J’ai cru que je n’y arriverais jamais, j’avais mal aux jambes. C’était pas malin d’avoir arrêté la circulation des bus aussi… Je me demande comment ils faisaient les petits vieux ou les handicapés. On est passé devant le MuCem et la Villa Méditerranée qui n’étaient pas encore ouverts.

mucem

Le J1 est un bâtiment bizarre, un peu suspendu, qui avance sur l’eau. J’avais hâte de voir l’exposition « Méditerranées » Avec Ulysse en vedette parce ce que je l’étudie en classe de 6ème. A l’entrée, il y avait une barquette, un bateau marseillais.

barquette marseillaise

L’exposition était très bien faite, cela  se passait au milieu des containers de bateaux, un vrai labyrinthe. Il y avait beaucoup de choses intéressantes. En fait, on remontait le temps, l’histoire de la Méditerranée, pas que Marseille. Il y avait de vieux et rares manuscrits, des maquettes de bateaux, des sabres, de la vaisselle, des vases, des bas reliefs, des statues d’Athéna, d’Hadès et son chien Cerbère et Circé. A chaque étape de l’histoire on pouvait regarder des films qui expliquaient. C’était vraiment très bien et très instructif.

bas relief

On est revenu Place Bargemon, j’étais très fatigué tellement j’ai marché… La nuit commençait à tomber et ils ont allumé les lumières rondes de la place. Le jour elles sont blanches, la nuit elles sont rouge. On dirait des vaisseaux spatiaux.

bargemon de jour

bargemon de nuit

Il a commencé à y avoir du monde, alors on est allé sur le cours Estienne d’Orves là où il devait y avoir le spectacle des anges et le lâcher de plumes. On a attendu longtemps debout, serrés comme des sardines ! Le spectacle était magnifique et magique. Les anges étaient en hauteur sur des fils. J’avais peur qu’ils tombent… ils dansaient et lâchaient des plumes qui changeaient de couleur avec les projecteurs. Après ils ont gonflé un ballon immense en forme d’ange qui a volé au dessus de la foule. Ils jouaient avec les projecteurs pour faire des ombres chinoises sur les murs. C’était très original et créatif !

spectacle ouverture

A la fin ils ont envoyé des tonnes de plumes depuis là haut mais aussi grâce à des canons à plumes. Il y en avait partout, c’était très rigolo. Ensuite je suis allé voir des sculptures sur glace tout en haut de la Rue de la République. C’était très coloré, ils avaient sculpté des méduses.

sculpture glace

Pour finir la grande parade est arrivée. C’était des machines incroyables, des camions de pompiers, bétonnières… aménagés avec des roues lumineuses, des mécanismes bruyants. C’était très moderne.
parade

Je suis rentré très tard, fatigué, j’avais mal aux jambes mais je me suis régalé. C’était une très belle journée réussie

Laisser un commentaire

